Energétique Traditionnelle Chinoise
CONSULTATIONS DARDILLY
A 10 MN DE LYON
DIPLÔMES
THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE
SYMPTÔMES POST COVID
CURE: PERDRE DU POIDS
THÉRAPIE MANUELLE TUINA
GESTION ÉMOTIONS
CODE DÉONTOLOGIE
MASSAGE EN ENTREPRISE

Thérapie chinoise, massages et formation médecine chinoise à Saint-Brieuc

THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE

La Thérapie Énergétique Chinoise, qu'est-ce que c'est ?

 

Le principe général : l'harmonie

L'Énergétique traditionnelle chinoise vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs. La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation.

Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C'est ce qu'on appelle le terrain. Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d'une même cause, mais d'un déséquilibre propre à chacune d’elles.

Pour que la santé se maintienne, l'harmonie doit résider dans chacun des éléments de l'ensemble, ainsi qu’entre les différents éléments. Et sur tous les plans : dans chacun des organes de l'individu, et entre ces organes; dans l'individu, et entre l'individu et son environnement. L'Énergétique traditionnelle chinoise ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon globale.

 
Les différentes pratiques de l'Énergétique traditionnelle chinoise

Pour assurer le bien-être chez les humains, la thérapie énergétique chinoise a recours à 5 pratiques principales dont le massage thérapeutique Tuina avec notamment un ensemble de techniques douces d'ostéopathie chinoise et de régulation énergétique des organes.

Le Tui Na est un massage énergétique faisant partie des 5 branches de l' Energétique traditionnelle Chinoise.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce massage plus en détail, ses principes, ses techniques et bienfaits.

Le massage Tui Na, qu'est-ce que c'est ?

Le massage Tui Na est un massage thérapeutique chinois.

Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans ce massage.

Il arrive parfois que le terme Anmo, signifiant « appuyer » (an) et « frotter » (mo), soit relié au mot Tui Na, car ces 2 mouvements sont également à l’origine de l’approche.

Les grands principes

Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les éléments suivants :

  • les zones à traiter ; 
  • le genre de déséquilibre ;
  • l’âge ;
  • la constitution de l’individu.
Le thérapeute compte donc sur plus de 300 manipulations différentes, rigoureusement classées selon leur forme, leur force et leur fonction. Il les exécute généralement avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude).

Selon nos critères occidentaux, le Tui Na se classerait dans la catégorie des massages plutôt dynamiques.

Les techniques de massage Tui Na

Le massage Tui Na se compose de plusieurs techniques particulières. Voici les principales :

  • l’enroulement pour traiter les tissus mous et les lésions articulaires et musculaires ;
  • la digipuncture (ou acupression) qui procède par stimulation des points d’acupuncture pour traiter les maladies internes ;
  • la méthode Nei Gung prônant la pratique d’exercices énergétiques et de techniques de massage visant à revitaliser l’organisme ;
  • les manipulations s’appliquant au système musculosquelettique pour traiter les troubles articulaires et les douleurs nerveuses.
 

Les bienfaits du Massage Tui Na

En Chine, les champs d'application du massage Tui Na sont multiples. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants.


 

 THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE

Les bienfaits de l'Énergétique traditionnelle chinoise

 

- Pour traiter les dorsalgie, sciatiques, cervicalgie.

L'ensemble des douleurs ostéopathiques peuvent être traité notamment par les techniques de TUINA, un ensemble de technique de massage et d'ostéopathie traditionnelle chinoise.

-Pour traiter la fatigue chronique et les troubles du sommeil

 

- Pour traiter les douleurs gastriques et le reflux gastro-œsophagien, ou RGO

 

- Pour contrer le sur-poids

L’énérgétique chinoise accompagne l’action amaigrissante. Elle remet en mouvement l’énergie interne en accord avec les énergies externes, et relance la circulation dans les méridiens favorisant ainsi le bon fonctionnement des organes pour maigrir.

- Pour lutter contre l'anxiété, le stress et la dépression

Très efficace sur de nombreux problèmes émotionnels liés au stress : anxiété, sommeil, souci, tristesse... L’énérgétique chinoise permet de rééquilibrer les émotions et le mental.

- Pour favoriser la récupération énergétique entre deux séances de chimiothérapie

Les séances de chimiothérapie peuvent épuiser l'organisme. Un séance de régulation énergétique contribuera à renforcer votre organisme pour mieux supporter le traitement chimiothérapeutique.

- Pour arrêter de fumer

Dans la mesure où la personne montre une réelle détermination dans son arrêt et est prête à un sevrage, l’énergétique chinoise et notamment l’auriculothérapie est très efficace pour arrêter de fumer.(Dans le cas de la cigarette le rôle du praticien sera de déterminer quel est le vide énergétique qui a amené la personne à avoir besoin de mettre une énergie Feu dans ses poumons. - Pour traiter les douleurs gastriques et le reflux gastro-œsophagien, ou RGO

- Pour favoriser et préparer à la réussite des examens en apaisant le mental et régulant l'énergie globale

-Pour le bon déroulement de la grossesse

Peu de points de digitopuncture sont nécessaires pour assurer le bon déroulement d’une grossesse mais ils sont essentiels. Ainsi l'énergétique chinoise permet notamment de faire disparaître les nausées.

Pour contrer les douleurs et les migraines

Elle est particulièrement efficace sur les problèmes locomoteurs, tendinites, arthrite, arthrose, ainsi que sur les migraines.